Nos amis

Maison du Protestantisme (Nîmes)

Crée par l’Église protestante Unie de Nîmes, située au cœur de la ville, la Maison du Protestantisme offre de multiples services aux protestants, aux associations nîmoises et aux groupes touristiques. Elle est le lieu de rencontre des 4 paroisses et des aumôneries de la ville, ainsi qu’un lieu d’ouverture vers la cité et au-delà.
Depuis mai 1995, la Maison du Protestantisme remplit cette vocation en accueillant aussi bien les activités de l’Église Protestante Unie de Nîmes que de conférences, publiques, des séminaires, expositions.
Téléphone : 04.66.67.97.40
Site Internet : https://nimes-eglise-protestante-unie.fr/maison-du-protestantisme/
 

Musée des Vallées cévenoles

Toutes les Cévennes dans un musée !
Pourquoi le châtaigner s'appelle l'arbre à pain, le mûrier, l'arbre d'or ?
Une collection incroyable de 10 000 objets donne à comprendre la vie et le savoir-faire des Cévennes.
L'homme et les objets qu'il a fabriqués sont au centre du discours de ce musée de société.
La filature (la première à avoir innové en utilisant la vapeur et la dernière en activité) a été sublimée par une rénovation et une extension volontairement contemporaine.
À voir absolument !
Téléphone : 04 66 85 10 48
Site Internet : https://www.maisonrouge-musee.fr/

Musée de la Mer de Cannes

Site idéal pour un musée consacré à la mer, l’île Sainte-Marguerite - la plus proche du littoral cannois des préservées îles de Lérins - accueille dans son Fort Royal, un beau parcours muséographique et historique. Au rez-de-chaussée, dans les prisons d’État, on visite la cellule où fut incarcéré pendant 11 ans l’énigmatique "Masque de fer", le mémorial huguenot et les peintures murales de Jean Legac. Les citernes romaines et le premier étage abritent la partie archéologie sous-marine avec une cargaison d’amphores (1er siècle avant J.-C.), des céramiques et objets de verre provenant des épaves romaine et sarrasine de la Tradelière et du Batéguier.
Téléphone : 04.89.82.26.26
Site Internet : http://www.cannes.com/fr/culture/musee-de-la-mer.html

Musée de la France Protestante de l’Ouest


C’est en 1945, que Madame Bage lègue, en souvenir de son fils, l’ensemble du domaine à la Société d’histoire du protestantisme français (SHPF) sous le nom de « Fondation Philippe Bage ».
L’histoire est évoquée à partir de documents iconographiques (plan de La Rochelle avant le siège), de photographies, de cartes. 
Téléphone : 02.51.66.41.03
Site Internet : https://www.museeprotestant.org/notice/musee-de-la-france-protestante-de-louest/

1 2 3 4 5 6 7