Nos amis

La Maison du Protestantisme Poitevin

Le Musée du Poitou Protestant est sur la place de la Mairie à Beaussais. vous propose de découvrir l'histoire des Protestants du Poitou.

Il vous fait  découvrir l'histoire des protestants du Poitou. La visite guidée d'une heure environ est accompagnée par un document vidéo dans le temple, ancienne église romane, dont le chœur est classé monument historique.

La muséographie présente les récits que l'instituteur Jean Migault a raconté dans son journal écrit à Amsterdam en 1689 et imprimé à Niort en 1840. Vous aurez un aperçu de l'histoire très particulière et mal connue de cette belle région.
https://www.museepoitouprotestant.com/

Musée Temple de Lemé (Aisne)

Temple-musée du Protestantisme dans le Nord de la France en Thiérache : le temple est un bâtiment d'une église réformée du XIXème siècle qui n'est plus affecté à l'exercice d'un culte depuis les années 1970.
Lemé était aussi le lieu d'un asile évangélique pour garçons qui a fonctionné jusqu'en 1976. Rénové et inauguré le samedi 17 juin 2006.
Temple-musée du Protestantisme dans le Nord de la France en Thiérache : le temple est un bâtiment d'une église réformée du XIXème siècle qui n'est plus affecté à l'exercice d'un culte depuis les années 1970.

Téléphone : 03 23 97 63 73
Site Internet : www.musee-leme02.fr
 

Monument de l’amiral de Coligny (Paris)

Le monument qui rend hommage à l’amiral de Coligny (1519–1572) est situé au chevet de l’église de l’Oratoire, il est visible à travers les grilles de la rue de Rivoli.
Inauguré le 17 juillet 1889 au chevet de l’oratoire du Louvre, il a été réalisé par l’architecte Scellier de Gisors et le sculpteur Gustave Crauck (1827 -1905).
Gaspard de Coligny (1519-1572) noble et amiral français, est mort assassiné le 24 août 1572 à proximité, lors du massacre de la Saint-Barthélemy.

Site internet : http://paris1900.lartnouveau.com

Maison de l’histoire du protestantisme Charentais

La Maison de l’histoire du protestantisme charentais, association créée en 1994, a pour mission la sauvegarde et la mémoire de l’histoire du protestantisme en Aunis et Saintonge.
Actuellement, ces collections sont présentées chaque été, lors d’expositions à thème, dans des locaux paroissiaux de l’Église réformée des îles de Saintonge.
Dans le futur, elles seront installées sur la commune de la Tremblade (Charente-Maritime), dans un bâtiment du XIXe siècle aménagé en Pôle culturel, où seront présentées de manière permanente les collections de l’actuel Musée Maritime et celles de la Maison du Protestantisme Charentais.
Site Internet : http://www.maison-de-l-histoire-du-protestantisme-charentai.com

1 2 3 4