Nos amis

Musée Temple de Lemé (Aisne)

Temple-musée du Protestantisme dans le Nord de la France en Thiérache : le temple est un bâtiment d'une église réformée du XIXème siècle qui n'est plus affecté à l'exercice d'un culte depuis les années 1970.
Lemé était aussi le lieu d'un asile évangélique pour garçons qui a fonctionné jusqu'en 1976. Rénové et inauguré le samedi 17 juin 2006.
Temple-musée du Protestantisme dans le Nord de la France en Thiérache : le temple est un bâtiment d'une église réformée du XIXème siècle qui n'est plus affecté à l'exercice d'un culte depuis les années 1970.

Téléphone : 03 23 97 63 73
Site Internet : www.musee-leme02.fr
 

Monument de l’amiral de Coligny (Paris)

Le monument qui rend hommage à l’amiral de Coligny (1519–1572) est situé au chevet de l’église de l’Oratoire, il est visible à travers les grilles de la rue de Rivoli.
Inauguré le 17 juillet 1889 au chevet de l’oratoire du Louvre, il a été réalisé par l’architecte Scellier de Gisors et le sculpteur Gustave Crauck (1827 -1905).
Gaspard de Coligny (1519-1572) noble et amiral français, est mort assassiné le 24 août 1572 à proximité, lors du massacre de la Saint-Barthélemy.

Site internet : http://paris1900.lartnouveau.com

Maison de l’histoire du protestantisme Charentais

La Maison de l’histoire du protestantisme charentais, association créée en 1994, a pour mission la sauvegarde et la mémoire de l’histoire du protestantisme en Aunis et Saintonge.
Actuellement, ces collections sont présentées chaque été, lors d’expositions à thème, dans des locaux paroissiaux de l’Église réformée des îles de Saintonge.
Dans le futur, elles seront installées sur la commune de la Tremblade (Charente-Maritime), dans un bâtiment du XIXe siècle aménagé en Pôle culturel, où seront présentées de manière permanente les collections de l’actuel Musée Maritime et celles de la Maison du Protestantisme Charentais.
Site Internet : http://www.maison-de-l-histoire-du-protestantisme-charentai.com

Maison Pierre Bayle (Carla-Bayle)

Dressé au cœur du village du Carla Bayle, citadelle fortifiée au XIIème siècle par le Comte de Foix, le centre d'interprétation est aménagé dans la maison natale du philosophe, restaurée dans la pure tradition architecturale de l'époque.
Pierre Bayle est un philosophe et un penseur majeur de notre histoire en qui les Encyclopédistes voyaient un précurseur et un inspirateur puissant.
Il s'agit bien, au siècle de Louis XIV d'un authentique "éclaireur" de la Philosophie des Lumières ainsi que d'un humaniste des plus intelligents
Site Internet : http://www.carla-bayle.com/index.php/pierre-bayle/maison-pierre-bayle

1 2 3 4 5 6