Nos amis

Musée Albert-Schweitzer (Gunsbach)

Le Musée Albert-Schweitzer est un musée alsacien consacré à la vie et à l’œuvre du docteur Albert Schweitzer. Il est situé dans la vallée de Munster, à Gunsbach, dans le département français du Haut-Rhin.
L'institution est gérée par l'Association internationale pour l'œuvre du docteur Albert Schweitzer de Lambaréné (AISL), à laquelle Rhéna, la fille d'Albert Schweitzer, a fait don de la maison.

Au second étage, un espace est dédié aux archives, en constante évolution. Une bibliothèque réunit tous les écrits d'Albert Schweitzer et ceux qui lui ont été consacrés.  

Téléphone : 03.89.77.31.42
Courriel : gunsbach@schweitzer.org
 

Musée Albert-Schweitzer (Kaysersberg)

La maison un ancien presbytère protestant où Albert Schweitzer naquit le 14 janvier 1875 constitue le point de départ de ce projet muséal qui s’est concrétisé en 1981.
Des travaux ont permis de relier cet édifice à la maison mitoyenne et d’y aménager des salles d’exposition contiguës.

Téléphone : 03.89.47.36.55
Site internet : http://museeskaysersberg.e-monsite.com/

Musée Jean-Frédérique-Oberlin

Le musée est un lieu d’expression qui relate l’une des figures de proue de l’Alsace du XVIIIe siècle, Jean-Frédéric Oberlin, pasteur, pédagogue, botaniste, animateur rural et défenseur des droits de l’homme.
Dans ce musée il ne s’agit pas de regarder d’une manière passive un objet, une image, un cartel, mais de percevoir, d’écouter, de lire, de construire, de manipuler, de ressentir afin de comprendre la divine complexité du pasteur de Waldersbach.
Téléphone : 03 88 97 30 27
Site Internet : www.musee-oberlin.eu

Musée protestant de la grange de Wassy

En 1980, il était décidé de faire revivre ce lieu historique en le transformant en un Musée destiné à faire connaître l’histoire du protestantisme français et à enseigner le respect de la liberté de conscience.
En 1990, un square de la Réforme a été aménagé à la place du presbytère, démoli pour des raisons de sécurité, et le temple, restauré, abrite désormais le Musée protestant de la grange de Wassy.
Contact :
Téléphone : 03.25.07.64.47
Site Internet : info.wassy@tourisme-saintdizierderetblaise.com

1 2 3 4 5 6