Nos amis

Remerciements

Ce projet bénéficie régulièrement de l'appui et des marques d'amitiés d'associations ou de structures diverses.
Nous leur adressons tous nos remerciements pour tous ces gestes qui régulièrement nous aident à poursuivre.

Musée du désert

Au cœur d’un hameau cévenol et de ses ruelles typiques, dans la maison natale du chef camisard Rolland, par des pièces et des documents authentiques, le MUSÉE DU DÉSERT fait revivre le passé huguenot et l’Histoire des Camisards.
Adresse : Le Mas Soubeyran, 30140 Mialet
Téléphone : 04 66 85 02 72
Site Internethttp://www.museedudesert.com/

La SHPF

La Société de l’Histoire du Protestantisme Français (SHPF), fondée en 1852 et reconnue d’utilité publique en 1870 a pour vocation de conserver les documents et objets permettant d’évoquer la mémoire du protestantisme.
 
La Bibliothèque, 54, rue des Saints-Pères, Paris 7e, comporte de nombreux volumes, dont certains ne se trouvent pas dans les collections publiques et de précieux manuscrits.
 
La SHPF édite depuis 1852 un Bulletin, d’une haute teneur scientifique, et anime le Centre de Généalogie Protestante, qui publie des Cahiers. Elle est également propriétaire de plusieurs Musées et lieux de mémoire protestants dans différentes régions de France.
 
Elle reçoit avec reconnaissance les dons et legs, qui lui permettent d’accroître ses collections et d’entretenir son patrimoine.
 
Isabelle SABATIER
Adresse : 54 rue des Saints-Pères, 75007 PARIS
Tél. 01 45 48 62 07 – Fax 01 45 44 94 87
Site internet : http://www.shpf.fr/


Le mémorial huguenot

Avec le fort de Brescou, la tour de Constance à Aigues-Mortes et le château d'If, le fort de l'île Sainte-Marguerite dans la baie de Cannes est une des quatre prisons royales des bords de la Méditerranée où, pour "crime de religion", des religionnaires furent enfermés aux XVIIe et XVIIIe siècles. C'est pourquoi un Mémorial huguenot fut "dressé" dans une ancienne cellule. Il évoque la douloureuse et implacable incarcération à vie de six ministres de l'Evangile qui, rentrés clandestinement en France après la Révocation de l'édit de Nantes pour prêcher l'Evangile aux fidèles sous la Croix, avaient été bientôt arrêtés à Paris.
Site Internethttp://www.memorialhuguenot.free.fr/

1 2