Notre actualité

19 août 2023

Le Fleix du Château au Temple

Alors que se poursuivent les travaux de restauration du temple du fleix, nous vous proposons cet article qui est un essai de restitution historique du château du Fleix, construit vers 1620, et dont le temple actuel est constitué par l’ancien pavillon ouest et l’ancienne chapelle du château.
Cet écrit a été réalisé par GILLES CHAMBON architecte, cabinet EREWHON à Libourne.

Pour soutenir le projet, vous pouvez adresser vos donc à la Fondation du Protestantisme (cliquez pour télécharger le bulletin).


 

Naissance du temple

Le temple protestant actuel est installé dans la partie subsistante du château du Fleix. Ce château est construit en 1620-1630 (il remplace le château vieux qui était situé à l’ouest du bourg, sur la rive de la Dordogne) ; ce deuxième château de style Louis XIII sera détruit en 1794 (pour servir de carrière de pierres), à l’exception du pavillon ouest, transformé en un temple protestant qui sera inauguré en 1805 (sa dédicace date de juillet 1804). Ce qui subsiste du château est un corps de « bâtiment carré flanqué d’une tourelle ».
La restauration du temple est réalisée en 1898-1899, d’après les plans de Samuel Henriquet (ce nouvel aménagement du temple a été inauguré le 9 mai 1899).
Temple du fleix

Un premier essai de restitution avait été fait par Michel Blanchard en 1997
 

Essai de restitution second château du Fleix


Documents historiques graphiques dont on dispose à propos du château :
 
Plan terrier château du Fleix
Un plan terrier du château de 1778 (très schématique et approximatif)
Plan terrier du Fleix 1778

Les plans terriers de 1780 ; schématiques aussi, mais on distingue néanmoins les éléments architecturaux combinant plan et élévation

Plan terrier temple du Fleix 1780

Plan terrier temple du Fleix 1780

Le cadastre Napoléon vers 1836, donc 42 ans après la démolition partielle qui débute en 1794 (à droite superposition avec le cadastre actuel)
Cadastre temple du Fleix 1836

Cadastre temple du Fleix 1836
Une lithographie vue nord-ouest du temple
vue nord-ouest du temple

Documents écrits

Circuit de l’inventaire de 1665
  • Le procès-verbal d’estimation du comté du Fleix, en date du 17 mai 1774 (description des locaux avant la démolition du corps de logis principal, de la galerie, et des écuries et grange)
« Etat ... de la terre et seigneurie du Fleix à vendre... en l’étude de Me Le Go, procureur au châtelet de Paris en 1777 »
  • Constat établi par le greffier d’office concernant les dégâts de toiture après l’orage d’août 1772, et compte des réparations effectuées (1775). 
  • Les dimensions principales du château sont données dans l’acte de 1777, ainsi qu’une répartition du nombre de pièces par étage.
Nos compléments d’information (documents de 1772 et 1775) et la superposition avec le cadastre Napoléon nous ont permis d’établir :
  • que le toit de la galerie (tuiles plates) avait̀ 2 versants principaux, et deux croupes est et ouest, avec peut-être un chéneau courant le long de la façade sud du corps de logis principal couvert à un seul pan nord, en tuiles canal ;
  • que la toiture de la galerie comportait en façade sud huit lucarnes en pierre, et qu’elle était soutenue par 20 colonnes avec entablement.
  • que les interruptions de bandeaux horizontaux sur le temple actuel nous permettent de situer la jonction avec les toitures de la galerie et du corps de logis démoli.
  • Que le toit du pavillon (actuel temple) avait quatre versants  couverts en tuiles plates donc forte pente.
  • Qu’il y avait dans la toiture un certain nombre de souches de cheminées
  • Les arrachements repérés sur le mur est de la tourelle nord,  et la profondeur moindre de la cave actuelle laissent supposer qu’il y avait un décalage d’alignement entre le pavillon et le corps de logis plus bas ; côté sud, ce décalage pourrait correspondre à la profondeur de la cave. Une telle disposition semble correspondre aux descriptions de toitures données dans les document de 1772 et 1775.
ESSAI DE RESTITUTION DU PLAN DU CHÂTEAU AU XVIIIe SIECLE

Plan du chateau du Fleix XVIIIème

ESSAI DE RESTITUTION DU PLAN DE L’ÉTAGE NOBLE
(les caves ouvrant sur le nord contenaient prison, cuisines, chais, celliers, armurerie, etc Le niveaux sous toiture contenait chambres du personnel et remises diverses)

Plan étage noble, chateau du fleix

Pour imaginer l’aspect qu’avait le château, avec sa longue galerie soutenue par des colonnes baguées, certains châteaux de la région peuvent nous aider :

Château de Cénevières
Château de Cénevières

Château de Vayres
Château de Vayres
Château de Saint Germain du Salembre
Château de Saint Germain du Salembre

Château de Mouleydier
 

Essai de restitution des façades

Façade ouest chateau du Fleix
Coupe transversale sur logis principal, vue vers l'ouest

Façade sud, chateau du Fleix
VARIANTE AVEC COMBLE DE LA GALERIE PLUS ÉLEVÉ ( et lucarnes inspirées d’un modèle réutilisé et provenant certainement du château démoli )
VARIANTE AVEC COMBLE DE LA GALERIE PLUS ÉLEVÉ ( et lucarnes inspirées d’un modèle réutilisé et provenant certainement du château démoli )
 
POUCHIN Florentine
Partagez :