Notre actualité

11 juillet 2020

Temple du Fleix, des travaux d’exception

Le samedi 20 décembre un grand fracas a éveillé l’attention d’Olivier Pigeaud.

Le dimanche 21, force a été de se rendre compte qu’une très grande partie de la voûte s’était effondrée, brisant les bancs, effondrant une grande partie du plancher jusque dans le sous-sol.
Effondrement de la voute

Madame Van der Elst, architecte du Patrimoine, les services du Patrimoine de la Dordogne et la Direction Régional de la Culture ont été saisis, suivis du Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine et du Conseil Départemental.
La mairie du Fleix a pris un arrêté de péril pour protéger le chemin de randonnée.

Il a été aussitôt décidé de mettre en sécurité.
L ‘entreprise Les Compagnons Réunis sollicitée a procédé au soutien des pièces de charpente soutenant la couverture et la voûte restante.
Echaffaudage 

Nous avons eu des réunions hebdomadaires avec les services concernés, ainsi que la visite de l’expert diligenté par l’assurance.

Aujourd’hui, les travaux de sécurisation étant réalisés, l’architecte du Patrimoine et les services de l’Etat sont en discussion pour la sauvegarde du décor intérieur .

Le bâtiment, (seul reste du deuxième château du Fleix, construit en 1621 par Frédéric de Foix), restauré à la fin du XIXe siècle par l’architecte Samuel Henriquet, est inscrit à l’inventaire des Monuments.

Depuis 1968 , il bénéficie d’une mesure de protection tant pour l’intérieur que pour l’extérieur.
 
Ce projet de grande envergure devrait redonner vie à un des sites majeurs du protestantisme en Vallée Dordogne.
MIGNON Dominique
Partagez :