Le blog

30 août 2017

"Sainte-Foy, une ville protestante"

 A 27 ans, Ghislain Verral signe son premier livre, un pan de l'histoire locale qui nous offre un éclairage inédit sur le protestantisme dans la région. C'est un travail laborieux, puisque cet ouvrage est le fruit des recherches que ce jeune étudiant a engagé dans le cadre de son Master en histoire, soutenu en 2015.


Si le contenu est simplifié, la passion de Ghislain n'en est pas moins ominiprésente :

"Ce livre est la publication de mon mémoire de master en Histoire, que j'ai simplifié sur quelques points et enrichi de découvertes faites après la soutenance.
Nicolas Champ et Séverine Pacteau de Luze ont co-signé la préface de ce livre.

Les moments forts et  l'intérêt de ce livre sont basés, je dirais, sur la question de l'enseignement et de l'importance de Sainte-Foy, dans la France protestante de l'époque. 
Dans ce domaine avec deux établissements prestigieux, combien de gens me disent avoir eu une grand-mère ou une arrière-grand-mère institutrice formée au pensionnat Delhorbe.
A côté de ces établissements secondaires prestigieux, on note les écoles paroissiales, notamment l'école de l'Eglise libre, point peu étudié dans des travaux sur le protestantisme ou sur l'enseignement. 

Autre point important, c'est la question des divisions qui ont miné l'influence et la prépondérance protestante à Sainte-Foy, notamment pour la pérennité des institutions scolaires.

Enfin, l'aspect sociologique qui, d'après les premiers retours, intéresse les lecteurs."

Avec ce livre, Ghislain souhaite transmettre sa passion pour l'histoire et le patrimoine.
Il ne laissera pas sa plume au repos puisqu'il contribue à la rédaction des articles du bulletin de la SHPVD, en tant que nouveau membre du Conseil d'administration.

Nous souhaitons une pleine réussite à Ghislain qui prépare son concours.
 

" SAINTE FOY LA GRANDE, UNE VILLE PROTESTANTE, (1852-1905) est parue aux éditions Jean-Jacques WUILLAUME
A acquérir sur le site : "Trace ta vie"
Ou au centre des Archives de Sainte-Foy la Grande (+33 (0)5 57 46 04 04, 3 av du Maréchal Foch, 33220 Pineuilh , contact@shpvd.org

Couverture et préambule

MIGNON Dominique
Partagez :