Notre actualité

27 mars 2022

Laissez parler les p'tits papiers !

Avec la reprise des beaux jours, l’équipe de cotateurs de la SHPVD a pris plaisir à se retrouver le 5 mars dernier autour des archives.
Après 2 mois d’inactivité, sur la table, l’un des plus important fonds confiés à la Société d’Histoire, « La pension DELHORBES », un institut d’éducation pour jeune fille durant la 2ème partie du XIXème siècle.
Ces séances animées par Olivier Pigeaud permettent de transmettre la technique de cotation spécifique aux archives privées qui a été élaborée durant 2 longues années par l’équipe et Gérard SACONE.

Trier, inventorier, coter

Equipe de cotation

« Nous sommes aujourd’hui organisés en deux équipes, explique Olivier Pigeaud. La première va s’efforcer de trier les documents selon leur typologie (correspondances, documents de gestion, état civil…).
Les documents seront alors prêts à être transmis à la deuxième équipe qui se chargera de numériser les documents et de les publier sur le site « Chroniques Protestantes ».
C’est un travail long et fastidieux qui demande beaucoup d’observation et de précision. Avec une bonne expérience, une heure sera nécessaire pour parvenir à coter 40 documents.
Hélène Feneteau a rejoint l’équipe il y a quelques années :  « C’est un travail méthodique, Il faut compter le nombre de page et nombre de feuillets, la rapidité dépend de l’expérience ».
 

Drôle de numéro

Le travail de tri et classement repose donc sur une observation rigoureuse de chaque document. S’agit-il d’un document d’état civil ? Le document est-il lié à une personne morale ou physique ? S’agit-il d’une copie ou d’un original ? Toutes ces informations sont stockées dans un code, dont le système a été élaboré et mis en place par l’équipe de la SHPVD et Gérard Sacone.
 
La mise en place du système a duré deux années et aujourd’hui, enseigner cette méthode est un enjeu important pour pérenniser le travail de la Société d’Histoire.
Mais la difficulté ne s’arrête pas là ; il faut également souvent déchiffrer, analyser. Quand le document est ancien (généralement du XVIIème siècle), l’équipe avance plus lentement. Le fonds 148J, constitué d’extraits de baptême, mariage et états civils de Montcaret a demandé des heures de travail.
« Le travail des descriptifs, précise Olivier Pigeaud, sera affaire de bon sens. Il faut se mettre dans la peau de celui qui cherche et faire des choix pour savoir quelles informations conserver. La cotation est artificielle,  l’important est que le chercheur trouve, c’est la cotation qui importe.
Certains documents sont difficiles à coter : prenons l’exemple d’un règlement qui interdit d’aller prêcher dans un autre ministère que le sien. Il convient également de ne pas trahir l’origine du document ; on ne change pas par exemple un document qui n’est pas dans un bon fonds. Il est très rare également qu’un document soit supprimé ». 
 

Le fonds, donation et survie de l’histoire locale

Le Fonds est bien souvent remis à la Société par des familles, soit pour être conservé soit inventorié puis remis à la famille donatrice.
A l’étude des documents, ce sont des richesses d’enseignements de l’histoire locale qui sont conservées : « En pleine période de destruction de temple, commente Dominique Mignon, la Présidente de la SHPVD, on voit un nombre important de baptêmes, près de 200 baptêmes sur une même commune. Cela varie en fonction des paroisses. Les personnes viennent parfois de 20 kilomètres la ronde pour se faire baptiser… Selon les années, les donations sont en perte de vitesse, 2 à 3 donc sont actuellement réalisés ».
 

Un lien avec la généalogie

Le site Internet Chroniques Protestantes créé en 2016 permet de visualiser le travail des cotateurs, dès que les archives sont prêtes. Les descriptifs y sont inventoriés et certaines archives peuvent également être visualisées.
Elaborés dans un premier temps pour des chercheurs et historiens, le site accueille progressivement de nouveaux type de visiteurs, curieux de leur histoire. Le site Internet dispose d’un système de commande qui permet rapidement à une personne d’établir sa demande de renseignement ou de demander une copie haute définition du document.
 
L’attrait actuel de la généalogie contribue à l’augmentation régulière des visites.
Le site internet est en cours d’amélioration pour répondre aux demandes de ces nouveaux visiteurs.

L'équipe de cotation se retrouvera le 4 avril prochain à 15h. Si vous souhaitez participer, contactez la SHPVD via son formulaire de contact.

 
POUCHIN Florentine
Partagez :