Notre actualité

21 novembre 2022

La paix du Fleix, un colloque d'Anne-Marie Cocula

Le 26 novembre prochain sera célébré l’anniversaire de la paix du Fleix. Cette convention, dite aussi paix des amoureux, fut signée le 26 novembre 1580 en présence du frère du roi de France. Elle mit fin à la septième guerre de Religion.

Ce jour là, Anne- Marie Cocula animera une conférence au Fleix, à 14h30, salle René Chauvin. 

A cette occasion, Denise FREDJ, présidente de l’association  Mémoire du Fleix présente une petite chronologie, dans laquelle le temple du Fleix actuellement rénové a sa part d'histoire.

Petit rappel chronologique du passé protestant du Fleix, en liaison avec le temple actuel


1577 : Séjour de Catherine de Médicis et de sa fille Marguerite de Valois dite la   Reine Margot,  cousine et future épouse d'Henri IV. Une  très ancienne  maison  du village est dite  « maison Catherine de Médicis » . 
1580 : Au Château vieux,  sur la rive de la Dordogne, signature de La Paix du Fleix, improprement connue sous le nom de « Paix des Amoureux », le 26 novembre, après un mois de conférences préliminaires. Cet acte met fin à la septième guerre de religion.
 
1587 : Des blessés de la Bataille de Coutras sont soignés à Château Vieux.

1591 : Abandon  progressif de Château vieux à la mort de Germain Gaston de Foix, marquis de Tranz, comte de Gurson et du Fleix, etc.  Catholique, il a perdu trois de ses quatre fils, engagés  dans les armées d'Henri de Navarre. Son 4e fils décédé, l’héritier est le fils  de ce dernier, Fréderic de Foix de Candale.  . La famille a de nombreuses possessions dont le château de Gurson. Vétuste, car ancien et fortement endommagé durant les années de guerre entre catho-liques et calvinistes,  il est en partie remanié pour accueillir  provisoirement Fréderic de Foix, en prévision de son mariage en 1611.

1611-1622 : Construction du Second Château également  dit Château Neuf  pour Frédéric de Foix, et Charlotte de Caumont La Force, plus… leurs futurs 12 enfants !
Ils y accueillent en 1621 le père Véron, célèbre pamphlétaire  venu à Sainte-Foy combattre l’hérésie »
Les huguenots obtiennent  non sans peine après de dures années de procédures judiciaires  l’autorisation  de tenir leurs réunions pour le culte dans une grange, quartier du Gendre.1655 : Décès de Fréderic de Foix resté seul suite au départ de son épouse et de  plusieurs de ses filles pour l’abbaye de Saintes où elles  vivaient  paisiblement.  Inventaire diligenté sans coup férir par le roi qui délègue le personnel nécessaire.  C’est de cet inventaire que sont tirées les infos concernant ce château    Le domaine va rester  inoccupé jusqu’en 1777,  tout en étant géré par des employés.

1777 : Acquisition par Jean-Louis de Rossane, seigneur des Ondes, etc…qui devient par cet achat  seigneur du Fleix. Protestant et franc-maçon, loge de Ste-Foy-La-Grande où  il habite encore  durant les travaux de restauration.
Plan du procès intenté par ce nouvel acquéreur ( de Rossane, reproduction  en salle des mariages à la mairie) à  l’aubergiste-batelier-faïencier Reclus  qui s’entêtait à utiliser  le raccourci   du port  privé du château pour  ses affaires plutôt que celui des villageois, quartier du Port.
1783 : Levée du dernier  plan terrier où  figure  le Chateau Neuf et ses annexes: la moulinasse,( moulin banal sur ruisseau),  la  métairie et  la brûlerie (remplacée par des constructions  contemporaines) et  amarrés sur la berge  les moulins à nef (interdits vers 1833). Ce plan terrier, ancêtre du notre cadastre,  est seul dont on  dispose  suite à la destruction des archives à la Révolution.                                                      
 
1794 : Début de la destruction du Château  (biens nationaux).Les pierres sont en partie utilisées pour la réfection de la  caserne des gardes nationaux à Ste-Foy. L’amitié entre les familles de Rossane et Garrau permit d’épargner la partie dite du pavillon qu’un groupe de bourgeois protestants fleixois achetèrent, à l'initiative de Pierre Imbert, négociant, pour y  installer leur temple. Ils savaient qu’un premier, ou du moins l’un des tout premiers temples locaux  avait été sur cette partie de la rive  au  XVI e  siècle,  mais détruit  par Fréderic de Foix, qui avait choisi   justement cet endroit  pour l’édification de  son château neuf  et ses aménagements :  enclos, moulinasse, maison du meunier, ferme et brulerie…
1805 : Inauguration du temple protestant  aménagé dans la partie épargnée du Second  Château ……………………………………………………………..CF. Bible signée  1898/1899 

Restauration du temple à partir des plans établis par Samuel Henriquet, architecte & fils du pasteur Alexandre Henriquet. Ce dernier, était ami et « collègue »   de Jacques Reclus, dont les ancêtres, proches et lointains, furent les contemporains de  tous ces événements au Fleix.           
POUCHIN Florentine
Partagez :