Le blog

26 janvier 2018

AG 2018 de la SHPVD, les grandes lignes

L’assemblée générale 2018 de la Société de l’Histoire du Protestantisme s’est tenu mercredi 23 janvier à la salle Gratiolet à Sainte Foy la Grande.

Elle a réuni 39 adhérents auxquels ont été présentés le bilan moral et financier de l’année 2017. Ces rapports seront disponibles prochainement sur ce site.

Présidée par Dominique Mignon et Jean-François Monnier, le bilan d’activité fait paraitre une forte implication de la Société dans le bicentenaire de John BOST et l’ouverture de la Maison John et Eugénie, le Musée ouvert récemment sur le site de la Fondation.

La Présidente Dominique Mignon a ouvert la séance en rendant hommage à Séverine Pacteau de Luze, dont une grande partie de sa documentation a été léguée à la Société.
Elle a rappelé le programme très riche en concert orchestré par l’association Paroles et Musiques en 2017.

Présenté à l’occasion de chaque AG, la dernière édition du Bulletin SHPVD N°20 consacre une grande partie à la colonie Agricole de Sainte Foy et à la dernière conférence de Mme Pacteau de Luze.

Côté archives, prés de 8000 documents sont actuellement côtés et intégrés au site Internet Chroniques Protestantes.

En 2018, le rythme ne devrait pas baisser, puisque de nombreux projets sont dans les cartons, notamment :
Les livres :
LES NOCES DE DIAMANT de M &Mme Bost
Une cité prophétique ; 1ère édition,
Le fascicule de Léon Maury intitulé : John Bost
Prés de 1800 documents de fonds d’archives de la SHPVD 
Une histoire du scoutisme à la Fondation avec des contenus photos, cahiers de patrouilles, important descriptif à rédiger
Une chronologie de la Fondation par décennie.
Un historique de chaque pavillon avec photos 

Différents courriers ou écrits comme « notes sur la famille JB par E. Imbert      
Compte-rendu annuels de 1850 à 1936
Divers documents (cartes postales, photos de la SHPVD)

Un projet également très attendu, la route Jeanne d’Albret qui devrait recenser tous les hauts lieux de l’histoire protestante dans le quart sud-ouest de la France.

Pour finir la séance, l'historien Ghislain Verral a tenu une conférence sur la base de son dernier ouvrage "Sainte Foy la Grande, une ville protestante. Cette intervention a donné un éclairage intéressant sur les intitutions éducatives de la cité foyenne au XIXème siècle.
A très bientôt sur ce site, pour vous donner des nouvelles….
Partagez :